Qui sommes-nous ?

Société Française de Chirurgie Pariétale – Club Hernie

La Société Française de Chirurgie Pariétale, Club Hernie (SFCP-CH), fondée en 2021, est une société savante dédiée à promouvoir l’apprentissage et l’exercice de la chirurgie pariétale en France. Sous l’impulsion du Club Hernie, ses membres fondateurs se sont donnés pour mission de favoriser l’enseignement, l’expertise, la communication, et le partage de connaissances dans le champ de la chirurgie pariétale.

Qui sommes-nous ?
Notre association réunit des chirurgiens, tant en exercice qu’en formation, issus de toutes les régions de France. Nous représentons la diversité des pratiques professionnelles, que ce soit dans le secteur universitaire, hospitalier ou privé. L’adhésion est ouverte à tout professionnel de la santé avec un intérêt marqué pour la chirurgie pariétale.

Nos missions et objectifs :
Nous ambitionnons de structurer le partage de connaissances autour de la chirurgie pariétale, notamment à travers le Diplôme Inter Universitaire (DIU) et les sessions de Développement Professionnel Continu (DPC). Nous nous engageons à tenir notre communauté informée des dernières avancées chirurgicales par une veille scientifique régulière, la publication de recherches, et l’organisation de notre congrès annuel ”Mesh”. La SFCP-CH aspire à devenir un réseau coopératif de recherche et prise en charge pour les chirurgiens pariétalistes et viscéraux, facilitant les échanges de pratiques et le soutien à la prise de décisions chirurgicale.

SFCP-CH-Qui-sommes-nous.1
SFCP-CH-Qui-sommes-nous.2

Réseau de Chirurgiens

Nos réalisations et projets :
Depuis notre fondation, nous avons structuré la société autour d’un conseil d’administration de 15 membres représentatifs, initié des projets de recherche multicentriques et collaboré avec les acteurs clés de la paroi, aussi bien industriels que scientifiques. Nous avons joué un rôle clé dans l’organisation de l’enseignement de la chirurgie pariétale en France et œuvré à la diffusion des connaissances et l’amélioration des pratiques auprès des chirurgiens français. Notre communauté de chirurgien propose désormais son expertise une fois par mois lors d’une RCP de chirurgie pariétale permettant de démocratiser la réflexion clinique autour des cas complexes de chirurgie pariétale. Cette collaboration s’opère également par la réalisation de travaux de recherche collaboratifs au sein de notre réseau national.  A l’avenir, nous visons à élargir notre communauté en suscitant un intérêt et une dynamique renouvelé pour notre spécialité.

Partenariats et collaborations :

En étroite collaboration avec des sociétés savantes nationales et internationales, telles que l’European Hernia Society et les associations membres de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive, nous contribuons au développement et à la popularisation de la chirurgie pariétale. Nos partenariats s’étendent également aux acteurs industriels qui innovent dans la création de dispositifs médicaux visant à améliorer la prise en charge des patients.

Membres de l’association

Dossiers de RCP