Cas Cliniques

Comment participer ?

A partir du mois de mai 2024 et ce tous les 2 mois, la SFCP-CH publiera un cas clinique de chirurgie pariétale dans le cadre de sa newsletter. Vous pouvez, soumettre un cas clinique via le formulaire dédié, décrivant une technique chirurgicale, une complication rare, ou une prise en charge controversée. A l’instar du registre de la SFCP-CH, différentes entrées préexistantes vous permettent de préciser notamment les antécédents du patient. Vous disposez ensuite de 3 champs libres, concernant le problème posé, l’histoire de la maladie puis la prise en charge thérapeutique. 

SFCP-CH-Cas-Cliniques.1

Les Modalités

SFCP-CH-Cas-Cliniques.2

Soyez précis sur la symptomatologie pré opératoire, l’état cutané, les signes infectieux locaux etc. Nous vous recommandons aussi d’apporter une iconographie riche à votre cas clinique avec par exemple :

  • Des photos pré-opératoires anonymisées du patient, face/profil
  • Imagerie : pré et post opératoire idéalement, captures de la volumétrie si celle ci s’applique au cas clinique, mesures de collet herniaire
  • Photos per opératoires de bonne qualité, si celles-ci apportent un plus à la réflexion

Décrivez votre démarche thérapeutique et discutez des points forts et limites de votre approche avec justification via la littérature et les recommandations actuelles.

 

Autres possibilités

Vous avez également la possibilité de soumettre un cas clinique vidéo ! Format MP4 ou AVI, montage réalisé pour une durée inférieure à 10 minutes, avec annotations en légende ou en voix off. Si la taille de la vidéo dépasse les 10 Mo, merci de nous envoyer la vidéo via WeTransfer (ou équivalent) à l’adresse commission-pedagogique@sfcp-ch.fr

Des mots clés (3 à 5) vous seront demandés, l’objectif étant à terme de créer une bibliothèque en ligne des cas publiés sur le site, pour permettre une recherche par mots clés.

C’est à vous ! 

SFCP-CH-Cas-Cliniques.3